Éducation canine: l’importance du dressage de chiens et chiots

Éducation canine: l’importance du dressage de chiens et chiots

Pendant ses premiers mois, le chiot ou le chien vit, en suivant son instinct d’abord.

En effet, le dressage de chien est synonyme d’enseignement ou d’éducation du chien. L’idée est de garantir une cohabitation harmonieuse et une communication facile entre le chien et son maître.

Le dressage canin n’est pas à prendre à la légère dès son jeune âge. Voici les arguments justifiant l’importance de ce dernier pour les chiens et chiots.

L’intérêt du dressage de chiens et de chiots

Dresser un chien agressif est une tâche de grande importance dès les premiers mois de l’animal. Quelle que soit la race de votre animal de compagnie, lui éduquer est avantageux pour vous et pour lui-même.

Favoriser la sociabilité du chien

En dressant votre toutou, vous lui apprenez à vivre en société. Le but est de favoriser un meilleur comportement canin de l’animal envers vous et votre entourage. Aussi, de favoriser une meilleure relation avec d’autres animaux domestiques.

L’éducation canine vise à enseigner le chien à mieux se comporter avec les étrangers ainsi que les ordres de base. Ou à ne pas faire ses besoins n’importe où. Une bonne éducation impacte sur sa vie au quotidien.

Vous pouvez assurer, par la suite, que votre boule de poils n’attaquera pas tout de suite quand il croise un inconnu.

Améliorer l’obéissance de l’animal

Outre la socialisation, l’objectif d’un dressage de chiot est de renforcer l’obéissance de l’animal.
Afin que le chien accepte facilement les ordres de son maître, il faut établir une relation de confiance et un respect réciproque.

Un petit chien dressé correctement vous respecte et vous écoute. Quoi qu’il en soit, cela ne se fait pas en une seconde. Le dressage canin demande du temps et de la patience. D’ailleurs, ce n’est plus à prouver que le langage humain est distinct de celui des animaux.

NB : Récompenser un chien qui obéit est primordial. Certes, vous pouvez le gâter avec des friandises et des croquettes. Or, la récompense la plus conseillée est votre attention, votre affection, des caresses, des belles promenades et des paroles encourageantes

Apprendre le chien à attaquer et à se défendre

Apprendre le chien à attaquer et à se défendre

Il est important de dresser un chien Cavalier King Charles à élever, comme toutes les races de chien. L’objectif est de garantir que ce dernier attaque au bon moment et se défend convenablement.

Sinon, il existe quand même des races de chiens qui sont déjà accommodées à garantir la protection de leur maître. On peut mentionner l’exemple des Mastiff, des Rottweiler et des Berges allemand. Ce sont des chiens d’attaque et de défense de nature.

En effet, un dressage de chien pour la défense n’est possible sans une éducation du chiot de base en sociabilité et en obéissance. Vous devez adopter des techniques de dressage répétitives pour ce faire. Sinon, faites appel à une société d’éducation canine spécialisée ou un centre de dressage avec un éducateur canin comportementaliste spécialisé.

Le dressage pour le plaisir et le loisir

Le fait d’éduquer son chien permet aussi de l’entraîner pour un sport canin de loisir ou de compétition. Le plus connu en termes d’activité canine est l’agility pour apprendre le rappel.

C’est l’occasion pour le chien de prendre du plaisir et aussi d’apprendre à franchir des obstacles. Il faut tout simplement adopter des méthodes de dressage appropriées.

Durant une telle activité, une complicité entre chien et maître s’instaure aussi.

Pour quelle raison procéder à l’éducation canine d’un chiot donc ?

Il est fondamental d’éduquer un chiot. Avec un peu de patience dans son dressage, vous aurez un chien adulte ou une chienne bien éduquée. En même temps, achetez-lui des vêtements et des accessoires dédiés pour chiots.

Le but est de :

  • lui apprendre la propreté avant tout, le respect ainsi que l’obéissance.
  • attribuer des soins appropriés
  • installer une relation de confiance

Ainsi, ne vous laissez pas séduire par le charme d’un chiot. Il faut le dresser à temps pour éviter qu’il puisse devenir infernal. Au fur et à mesure où il grandit, continuer à éduquer votre chien est recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *